Jusqu’à quelle profondeur pour un détecteur de métaux ?

Quelques fois sur les plages, il est donné d’être témoin d’un spectacle particulier : parfois, des personnes parcourent de long en large les rives en gardant un dispositif mystérieux au bout de bras. En réalité, il de prospecteurs sillonnant les plages à la recherche de métaux, et ce en utilisant un type d’appareil particulier appelé : le détecteur de métaux. En effet, les métaux sont des corps simples ayant des propriétés métalliques. Ils sont parfois rares et sont considérés comme des trésors. L’une des meilleures façons de les dénicher est d’utiliser un détecteur de métaux. Vous vous posez certainement déjà des tas de questions sur cet appareil, et sur tout ce qu’il implique. Cet article vous aidera à avoir plus d’éclaircissement à ce sujet.profondeur métaux

A lire : Test et Avis du Détecteur de métaux ICOCO B06XHK1QDW

Qu’est-ce qu’un détecteur de métaux ?

Un détecteur de métaux est un dispositif qui permet de repérer, dans le sol, des objets ayant un éclat métallique et capable de conduire de l’électricité et de la chaleur. Dans certains pays comme la France, ces genres d’appareils sont utilisés avec précaution, et en suivant de strictes réglementations. C’est un appareil qui est généralement utilisé dans un cadre de recherche archéologique, ou dans d’autres contextes comme : dans les aéroports pour dénicher d’éventuelles armes cachées, dans le secteur militaire pour détecter les mines, et autres. Vous n’avez pas forcément besoin de connaitre le fonctionnement d’un détecteur de métaux avant de l’utiliser, mais cela peut être très utile pour en améliorer l’efficacité. Ainsi, abordons maintenant le principe de fonctionnement de cet appareil.

Principe de fonctionnement d’un détecteur de métaux

En 1831, un phénomène physique a été découvert par Michael Faraday : il s’agit de « l’induction électromagnétique ». Le détecteur de métaux fonctionne en utilisant ce phénomène d’induction. En effet, lorsque tout corps conducteur de courant est soumis à une variation de champ magnétique, ce dernier est automatiquement parcouru par des courants électriques induits appelés : les courants de Foucault. Ces courants de Foucault génèrent ensuite un champ magnétique rayonnant atour du corps en question. Les variations de ce champ magnétique induisent à leur tour la circulation de courant dans toute masse conductrice proche du corps conducteur.

Pour un autre test : Test et Avis du détecteur de métaux portable GOCHANGE NoUGmaNIg

Un détecteur de métaux possède une bobine émettrice et une bobine réceptrice. Il suffit alors que la bobine réceptrice du détecteur de métaux puisse recueillir ce courant induit, et il se produit systématiquement un déphasage de phase que le processeur de l’appareil analyse. C’est après cette analyse que ce dernier pourra identifier la présence du corps métallique. Et tout le processus ce réalise en un bref instant, parfois si rapide que l’on ne le remarque pas.

Profondeur de mesurage d’un détecteur de métaux

Il n’est pas facile de connaitre les réelles profondeurs de mesurage d’un détecteur de métaux. C’est une chose qui implique plusieurs facteurs dont le principal est la technologie du détecteur utilisée. En effet, cela veut tout simplement dire que la technologie des détecteurs de métaux d’aujourd’hui permet de détecter un objet métallique, à une plus grande profondeur que les détecteurs de métaux d’il y a cinq ou dix ans.

Mis à part ce facteur déterminant, on distingue également d’autres éléments importants qu’il faut prendre en compte, notamment : le type de sol, la relation entre les dimensions (épaisseurs, hauteur, longueur, largeur) des objets et leurs profondeurs dans le sol. Par exemple en France, des personnes ont utilisé un détecteur de métaux OKM nouvelle génération, et ont trouvés une ancienne voûte dans une chambre souterraine qui se trouvait à 21 m de profondeur (source : okmmetaldetectors.com).

En somme, un détecteur de métaux est un appareil qui permet de localiser un objet métallique dans le sol. Il faut choisir son détecteur en fonction de la profondeur de mesurage qu’on veut effectuer, et de plusieurs autres facteurs. Et pour cela, il est préférable de choisir un détecteur fabriqué avec une technologie récente. Mais cela demande également de connaitre les types de détecteurs qui existe aujourd’hui, afin de choisir celui le mieux adapté à vos besoins. Pour cela nous vous invitons sur notre page d’accueil qui référence les meilleurs détecteur de métaux !